S’épanouir au travail
c’est possible !

80 000h. C’est le temps que l’on passe au travail tout au long de notre vie.

Le Bonheur au travail c’est concilié le bien-être avec le travail pour une vie personnelle épanouie.

S’épanouir au travail est avant tout une sensation ou sentiment qui est propre à chacun. On est seul à pouvoir définir si on est épanoui ou non.

D’autant plus que c’est un des objectifs de l’employeur que son salarié soit non seulement épanoui mais sera surtout plus productif et fidèle à l’entreprise.

Comment savoir si on heureux au travail ?

Tout le monde aspire à cet épanouissement personnel et professionnel et la réglementation impose la prévention des risques psychosociaux comme (stress, violences verbales…) par l’employeur aussi bien que les risques professionnels.

 On retrouve maintenant dans certaines entreprises des propositions de bien-être au travail comme des temps de repos, des massages bien êtres être pour donner les moyens aux employés de réaliser un travail efficace.

Pour bien comprendre les causes de l’insatisfaction au travail, il faut se poser les bonnes questions, pour s’assurer que l’on veut changer pour améliorer et davantage s’épanouir

  • Suis-je favorable au changement ?
  • Suis-je capable d’accepter de changer de poste ?
  • Suis-je favorable d’accepter de diriger les collègues, ma propre entreprise ?

 

Tout changement passe par une prise de conscience, car on croit tous que l’herbe est plus verte ailleurs.

Non l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, chez son voisin, dans l’entreprise d’à côté.

La prise de conscience se fait le moment venu, quand ça nous trotte dans la tête, quand ça commence à germer, on ne se sent plus très bien dans son poste, on commence à avoir des émotions négatives, on a plus envie, on s’ennui dans son travail, on a du mal à se lever le matin pour aller travailler, on traine et on cherche toute excuse pour ne pas y aller.

Quand ce moment apparait il est temps de se poser et chercher les raisons qui ne nous conviennent plus, de se recentrer sur soi. J’ai pour habitude de peser le pour et le contre dans des situations ou rien ne va plus, je prends une feuille de papier, ou un cahier, et j’écris d’un côté les pours et de l’autre les contre, puis j’analyse.

  • Ce que je veux :  plus de liberté, d’autonomie, de tâches intéressantes, de meilleures relations, plus de reconnaissance, avoir moins de trajets,

Exprimer clairement ce que l’on veut réellement dans un état d’esprit optimiste, bien sur on ne le fait pas si on est déprimé, les formulations en seront négatives.

Eliminer les fausses croyances comme :

  • Non mais se sera jamais accepté,
  • Je n’en suis pas capable
  • Je n’y arriverais pas
  • ……

 

Ne JAMAIS se sentir vaincu, rester dans l’objectif que tout va bien, que le poste est pour vous, que cette activité d’entreprenariat est faite pour vous, que vous allez réussir et trouver les collaborations pour mener à bien le projet que se soit financier ou autre, identifier tout ce qui peut améliorer le projet.

Remettez du sens à votre vie au quotidien.

Pour cela quelques changements s’imposent :

  • Prendre plus de temps dans les tâches quotidiennes, cela permet de mieux ressentir ce que l’on fait au moment présent et de déterminer si cela nous plait tout simplement, quelles émotions ressentez-vous el accomplissant cette tâche, cela permet aussi d’identifier les tâches qui ne vous conviennent pas
  • Prendre une journée de repos pour faire le point et se ressourcer
  • Prenez le temps d’en parler avec amis, collègues, supérieur, parfois le fait d’en parler résout pas mal de questions
  • Réaménager son espace de travail, réorganiser son bureau, faire bouger les objets, réorienter son bureau, vont changer l’énergie stagnante et vous vous sentirez mieux, aurez une vision différente et émergeront d’autres idées.
  • Revoir votre planning, il est peut-être trop serré, tendu, vous en serez plus productif
  • Prendre le temps pour vous pour votre pause repas, vous détendre, vous faire plaisir

Pour s’épanouir au travail, vous devez identifier les causes, les problèmes, mieux vous connaitre pour bien les traiter, parfois il suffit de peu pour être bien dans son travail.

Et quand on n’y arrive pas seul, on cherche de l’aide, je peux vous aider à trouver des solutions, des idées

J’ai un panel d’outils pour des situations plus complexes, mon vécu me permet de comprendre ce que vous vivez et vous faire retrouver une vie qui a du sens.

 

Je vous invite à un entretien téléphonique gratuit et sans engagement, pour trouver les outils qui vous correspondent, n’hésitez pas à sauter le pas, ne vous isolez pas.

Sur mon site je vous propose une Méd-Hypnose offerte pour lâcher prise, et vous pouvez prendre connaissance des bienfaits.

Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram, ou mon site Web, je partage souvent des post parlant de ce sujet encore tabou qu’est le Burn – Out, ou du stress émotionnel, j’interviens également sur le rééquilibrage des chakras pour rétablir l’énergie du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.