Le Lâcher prise

Le Lâcher prise c’est quoi ?

Le stress évoque des difficultés face à un changement innatendu ou à une situation difficile à gérer.

Chaque personne a une réaction propre à elle même pour le gérer et implique des changements parfois important dans sa vie.

Ces changements et modifications ont pour certains des réactions diverses qui vont se traduire par du stress, cela est le cas des personnes qui veulent tout contrôler, qui verrouillent tout pour se rassurer et qui les conduit à douter d’eux mêmes, à perdre la confiance en soi.

En quoi consiste le lâcher prise?

Le lâcher prise consiste à s’ouvrir à l’imprévu et arrêter de se battre.

Le lâcher prise c’est aussi l’ acceptation, le pardon, et demande de faire le deuil de ce à quoi l’on tient.

Il vous est certainement arriver de rencontrer des personnes en colère contre des détails qui à vous, paraissent futiles.

Cette source d’émotions négatives va déclencher un stress profond en  génèrant des souffrances qui peuvent s’ancrer durant toute une vie.

Nous souffrons parce que nous croyons que nous aurions dû faire les choses différemment. mais nous surestimons le contrôle que nous avons sur la situation et nous oublions que la situation est passée et que nous ne pouvons pas revenir en arrière.

 Avoir le contrôle, que ce soit sur le travail, sur la vie personnelle, sur les émotions, sur les autres aussi, les événements qui  sont hors de notre contrôle ne nous apporte que stress et ennuis.

Puis vous réalisez que vous ne pouvez changer ni les événements ni les autres et que vous pouvez seulement changer votre façon de les percevoir 

là vous êtes dans le lâcher prise et vous vous donnez une chance de vivre avec moins de stress.

Le fait de modifiez notre action pour arriver à un résultat de faire la distinction entre ce que nous pouvons contrôler et ce qu’on peut influencer, 

 contrôler, est déjà une étape dans le lâcher prise. 

On croit parfois que le lâcher prise consiste simplement à rester calme et zen…

Mais le lâcher prise c’est beaucoup plus que cela

Car parfois en lâchant ce quelque chose que nous affectionnons beaucoup, nous permet de gagner plus, mieux, meilleure.

Certains veulent lâcher prise avec les sentiments, d’autres avec le travail, d’autres avec la santé, les situations sur notre chemin sont multiples

Certains utilisent la méditation pour lâcher-prise ou se procurer une pierre pour lâcher prise, chacun en son âme et conscience, toute technique est bonne du moment que l’on obtienne son objectif.

Comment atteindre cette capacité à lâcher prise?

– Prendre conscience

C’est la première façon, et la plus importante,  de prendre conscience de nos émotions face à ce qui arrive et pouvoir l’ exprimer est l étape primordiale.

– Faire le deuil de la situation

C’est à dire que pour lâcher prise, il suffit de renoncer à ce but, à cet objectif auquel on s’accroche, pas forcément définitif mais dans l’immédiat, car parfois ce but ou objectif n’est pas nécessaire à l’instant présent, les conditions ne sont pas requises pour l’obtenir ou pas compatible avec l’action, cela implique donc une action différente ou différée, il est donc inutile de s’acharner, de faire de la résistance et attendre patiemment le moment adéquate, de s’en détacher provisoirement.

– Vivre le moment présent

Accepter ses limites… et celles des autres 

-Tourner la page 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.