Ça veut dire quoi faire un Burn-Out

Nous traversons tous, par des cycles, des périodes où nous sommes stressés.

Le Burn-Out c’est quand l’état de stress perdure sur une longue durée, il s’installe se prolonge et cela sans que l’on s’en rende compte.

 C’est là que cela devient dangereux, le fait de ne pas en être conscient, peut conduire au Burn-Out.

Il est donc important de repérer les signes de cet épuisement émotionnel, car oui tout commence quand on devient irritable, anxieux, les émotions sont à fleur de peau, on rit comme on pleur sans vraiment savoir pourquoi, un rien nous énerve, un mot, une parole, un geste et tout devient dramatique, le manque d’énergie.

Les causes peuvent être professionnel, comme familial, comme environnemental, on retrouve le Burn-Out après un accouchement, une mère au foyer avec des enfants un peu turbulent et qui n’arrive plus à les supporter, les tensions familiales sont aussi source de Burn-Out.

En principe le stress doit avoir un effet bénéfique, il doit nous stimuler pour faire nos activités quotidiennes, être plus productif, nous stimuler pour des projets.

C’est quand la fatigue s’installe, ou que nous traversons des périodes émotionnelles intenses (cela peut être une rupture affective, la perte d’un proche, une période de conflits), le corps émotionnel va déclencher la libération des hormones dans l’organisme, cette quantité d’hormone libérée peut déséquilibrer et conduire a une situation de stress profond voir en arriver au Burn-Out si on ne réagit pas rapidement.

Le repos est nécessaire pour une récupération rapide, parfois cette période de repos ne peut se faire, soit que l’on est surchargé de travail, il faut combiner le travail, la maison, le conjoint, les enfants, ça peut être un planning surbooké, ou quand les solutions aux problèmes n’arrivent pas.

 Le Burn-Out se traduit par un épuisement à la fois mental, physique et émotionnel.

Quels sont les signes du Burn-Out ?

Il survient dans les cas de stress chronique quel qu’il soit, au travail ou dans le contexte familial, environnemental, il peut prendre des semaines, des mois d’une situation de dégradation comportemental, et le diagnostic est insidieux car difficile à exprimer par la personne affectée, la personne ressent un mal être qu’elle n’arrive pas à définir et peut être confondu avec des troubles psychiques.

  • L’épuisement qui est un état de fatigue intense, dont le repos ou le sommeil ne soulage pas
  • Le manque d’énergie va déclencher la surcharge de travail, on n’arrive pas à tout faire, on panique, on allonge le temps de travail pour le boucler.
  • Perte de l’enthousiasme au travail, on se sent frustré, on manque de reconnaissance, parce que l’on croit que l’on travail plus alors que non, on fait le même travail qu’avant mais on met plus de temps.
  • La performance est réduite, on oublie des choses, on manque de concentration
  • On a plus envie d’aller travailler, il n’y a plus de motivation, ça nous plait plus

Le stress s’installe, un cercle vicieux se met en place, on s’isole car on a peur de ce qu’on ressent et on ne veut pas en parler, parfois tout se fait inconsciemment.

L’anxiété et les inquiétudes prennent place, les troubles de l’humeur et des symptômes dépressifs surviennent.

Tout cela va affecter le sommeil, les difficultés à s’endormir ou à dormir une nuit complète et ou avec des réveils nocturnes.

On peut aussi avoir des douleurs physiques comme les maux de tête, avoir de l’hypertension, avoir des vertiges, des douleurs au dos même faire de l’eczéma et bien d’autres douleurs peuvent survenir.

Il s’enchaine des sautes d’humeur sans raison qui vont affecter les relations amicales, amoureuses, familiales et déclencher des conflits.

Beaucoup d’autres causes et facteurs que je n’ai pas énumérés peuvent s’ajouter à cette liste, mon but n’est pas médical, mais vous faire prendre conscience, vous faire réagir, il ne faut pas attendre que la situation se dégrade, s’installe, car plus ce stress profond sera ancré en vous et plus se sera long, compliqué et difficile d’en sortir.

Très souvent on a tendance à s’isoler, on refuse la situation, on ne veut pas l’admettre, on ne veut pas en parler, on attend avant de consulter un médecin, on pense que cela va passer tout seul.

Mais non plus on attend et plus on s’enfonce.

Alors comment contrôler et combattre cette situation de stress profond 

  • Se Fixer des limites, faire des horaires raisonnables
  • Prendre des pauses régulières dans la journée
  • Diminuer la technologie, les écrans, les téléphones, la télévision
  • Privilégier une activité quotidienne comme la marche dans la nature, la plage, le farniente, écouter de la musique, se couper du travail
  • N’hésitez pas à refuser un surcroit de travail, déléguer des tâches
  • Préserver sa vie privée en faisant des choses que l’on aime, sortir avec des amis, aller dans la nature pour se recharger en énergie, la nature, la marche les arbres remontent nos énergies
  • Manger des aliments saints avec des fruits et légumes, éviter les aliments transformés et prendre des vitamines
  • La relaxation et la méditation sont excellente pour lâcher prise et c’est les premiers moyens que j’ai utilisés moi-même

Se poser les bonnes questions

Une technique que j’utilise moi-même est de prendre une feuille de papier, je fais 2 colonnes pour mettre d’un coté ce qui me convient et dans l’autre ce qui ne me va pas

  • Pourquoi suis-je stressé ? et puis-je faire quelque chose pour y remédier ?
  • Pourquoi suis-je débordé ?
  • Ce métier est-il fait pour moi ?

Ce ne sont que des exemples

J’utilise aussi quotidiennement les exercices de respiration pour diminuer le stress et évacuer les problèmes, la méditation et la relaxation

N’ayez pas honte d’avoir besoin d’aide

Parlez -en, allez vois un médecin, un thérapeute, un psy, vous trouverez un soutien.

Je vous ai donné quelques astuces à faire vous-même (les exercices de respiration, poser les questions, demander de l’aide, la méditation, la relaxation), vous pouvez faire beaucoup de choses par vous -même déjà, le tout c’est la prise de conscience et réagir ce sont les plus important car quand on a pris conscience tout se déroule à nos pieds, tout vient à soi, les portes s’ouvrent.

Vous pouvez me suivre sur Facebook ou Instagram ou consulter mes articles de blog sur mon site, je parle de tous ces problèmes et situations, je donne des astuces, des solutions et je vous permets aussi de télécharger sur mon site la Méd-Hypnose pour lâcher prise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.