Pourquoi les vacances ne vont pas résoudre le Burn-Out

 

Si vous étiez en Burn-Out , avant de partir en vacances, vous espériez que les vacances vous feraient repartir d’un bon pied au retour.

Ce n’est pas si simple que cela.

 

L’épuisement, le stress, qu’il soit émotionnel ou physique, s’atténuera bien pendant les vacances mais le burn-out comporte d’autres problématiques que le repos ne suffit pas

Partir en vacances ne soignera pas votre burn-out

L’épuisement réapparaît quelques jours après le retour des vacances

Dans les croyances collectives, partir en vacances est la solution, pour se sortir d’un épuisement émotionnel, qu’il soit professionnel ou autre.

On va dire que ça peut aider mais pas suffisant.

 Trouver un répit dans un dépaysement temporaire, le ciel bleu, les rayons de soleil sur la peau, ne compensent pas tous.

La durée des vacances, une semaine, deux, plus, est suffisant pour décompresser mais insuffisant contrer les effets d’un véritable épuisement émotionnel.

Alors les vacances c’est certainement bien, mais si partir quelques jours loin de son train-train quotidien peut être réparateur à court terme, l’effet bénéfique disparaît très rapidement.

SURTOUT, éviter de SE RENFERMER SUR SOI-MÊME

En rentrant de vacances, vous avez profité de vos amis, de votre famille.

 Au retour, le fait de retrouver les collègues de travail, de reprendre le train-train quotidien, peut causer une certaine déprime. 

  Il est très important de distinguer le burn-out d’une fatigue passagère et d’une déprime.

Tout au long d’une vie, nous vivons des moments d’interrogation, de choix, de remise en question, et des changements d’orientation.

Il arrive que le travail devienne vide de sens et c’est pour ces raisons qu’il arrive de sombrer dans le Burn out. Durant ces périodes d’incertitude et de questionnement nous nous mettons à accumuler du stress, des tensions, l’anxiété arrive et sans s’en rendre on termine dans ce méambre du Burn out, car quand il arrive on ne s’en rend pas compte, il est pernicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.