Pourquoi bien respirer ?

La respiration est un réflexe naturel et vital. Entre stress, pollution et efforts physiques, on oublie parfois de la réguler et le corps s’emballe.

Mais entre le stress de la vie moderne et le manque d’activité physique, notre souffle est court, donnant une respiration superficielle.

Au lieu d’inspirer avec le ventre pour se gorger d’air frais, on gonfle plus le thorax, ce qui diminue l’oxygénation des poumons.

Le corps se fatigue à la longue et le muscle qui sépare la cage thoracique de l’abdomen reste plus contracté en position basse, cela amoindri la capacité respiratoire.

La respiration est un pilier pour notre santé.

 La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’on peut maîtriser.

D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et l’état émotionnel n’est plus à prouver : la vie psychique influe sur la respiration, la respiration influe sur la vie psychique.

Il a été montré que lorsque le niveau d’anxiété s’élève, la fréquence respiratoire devient plus rapide. Elle a pour conséquence d’aggraver la situation en augmentant les symptômes anxieux (rythme cardiaque accéléré, sueurs, tremblements…)

Le mental donc influence le rythme respiratoire, en maîtrisant la respiration, on maitrise mieux les émotions, ça abaisse la fréquence cardiaque, canalise l’adrénaline, et permet de mieux se concentrer.

En respirant mieux on ressent moins la fatigue car on oxygène mieux les cellules et on facilite l’élimination des toxines de l’organisme.

Un rythme profond et régulier de la respiration permet de réguler les fonctions neurovégétatives par la respiration abdominale cela augmente l’amplitude respiratoire et permet d’utiliser 70% d’air contre 30% en respiration thoracique.

Cette respiration par le ventre est celle des bébés, des chanteurs d’opéra ou celle que l’on adopte instinctivement en dormant.

Le diaphragme masse en respirant par le ventre, il est mobilisé entièrement, c’est le muscle principal respiratoire.

 À l’expiration, il s’abaisse, pousse sur les abdominaux et les viscères et à l’inspiration, il remonte et effectue ainsi un massage profond qui évacue les tensions.

Heureusement, mal respirer n’est pas irréversible. Avec quelques exercices simples, on peut libérer son diaphragme et venir ainsi à bout de nombreux troubles.

Connaître son ennemi :

Les tensions, l’excès de stress, la société de consommation, le toujours plus, plus vite, toujours plus haut, les émotions (la colère, la peur, l’envie, la jalousie), les blessures non résolues contractent les muscles de notre abdomen et rendent la respiration plus haute.

 L’éducation (« Tiens-toi droit ! », « rentre ton ventre » « ne pleure pas »), la vie sociale modifient la respiration naturelle et profonde : elle devient superficielle.

 Le manque de tonus donne une mauvaise oxygénation de l’organisme et une élimination insuffisante des déchets gazeux.

Pour améliorer la respiration, il est important d’apprendre à bien respirer, alors apprenons ou plutôt réapprenons à respirer avec l’abdomen, faisons de cette pratique, une pratique volontaire, consciente, pour maîtriser les émotions, et retrouver le calme dans les moments de stress


La Respiration

 

La respiration cet outil anti-stress, simple et disponible à tout moment, quand on en a besoin.

 Dans notre quotidien, cet outil va nous aider à nous détendre nous calmer, apaiser le rythme cardiaque et même le mental. 

Respirer est naturel et automatique mais parfois peut dysfonctionner. 

Nous pouvons agir sur la fréquence cardiaque et sur notre respiration, car bien respirer est un art, les effets sont immédiats ! 

Se concentrer sur sa respiration est un moyen de calmer le corps et l’esprit, de chasser les pensées négatives et se recentrer sur le présent.

Lorsque l’on pratique les exercices de respiration, il suffit de se concentrer sur les mouvements du corps et de se laisser porter par la respiration.

Il existe plusieurs techniques de respiration

 Je vous donne ici celle que je trouve la plus efficace à mon sens dans les cas de stress.

  

La respiration abdominale

Nous ne savons plus respirer correctement.

Le problème, c’est que lorsque nous sommes stressés ou angoissés, nous n’envoyons pas suffisamment d’oxygène dans nos poumons.

En pratiquant la respiration abdominale, nous envoyons une plus grande quantité d’oxygène dans nos poumons.

Si vous vous sentez stressé, prenez quelques minutes pour faire cet exercice :

  • Asseyez-vous, le dos bien droit et posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre estomac.
  • Inspirez par le nez. La main sur votre estomac va monter et celle qui est sur votre poitrine ne va presque pas bouger.
  • Expirez maintenant par la bouche tout doucement, en faisant sortir le maximum d’air tout en contractant vos abdominaux. La main posée sur votre estomac va bouger alors que vous expirez alors que l’autre va rester presque immobile.

Continuez de cette manière environ 10 respirations, toujours en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

Ceci est une technique de respiration basique, je vais vous la compliquer un peu, mais vous verrez que l’on s’y habitue très vite

Toujours en appliquant la technique ci-dessus mais en inspirant on compte mentalement jusqu’à 3

Puis on retient la respiration et on compte mentalement jusqu’à 9

Enfin on expire en comptant mentalement jusqu’à 6

Cela s’appelle la méthode 3-9-6

Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’appliquer des exercices de respiration, il arrive parfois que l’on ressente des vertiges, ou des maux de tête, cela est normal, puisque le cerveau n’a pas l’habitude d’être autant oxygéné.

Pour y remédier, il suffit de faire 3 inspirations et expirations au minimum, puis quand on s’y est habitué , on augmente à 4, puis 5, puis 6, ainsi de suite, cela va très vite.

Alors, comment vous sentez-vous ?

 

C’est avec grand plaisir que je vous offre cette Méd’Hypnose .

Merci de commenter brièvement  votre mal-Être.

Vous allez la recevoir dans votre boite mail dans quelques instants.
« Lorsque l’on pratique pour la première fois
Il se peut que vous n’arriviez pas à atteindre cet état méditatif,
 Ce n’est pas grave en soi , le cerveau et l’esprit ont besoin d’un temps d’acclimatation à cette pratique, même si vous n’en avez pas conscience.
Parfois il faut 2 à 3 séances de Méd’Hypnose pour ressentir les bien-faits »
                               
 

C’est avec grand plaisir que je vous offre une Méd’Hypnose.

Merci de commenter brièvement  votre mal-Être.

Vous allez la recevoir dans votre boite mail dans quelques instants.

Lorsque l’on pratique pour la première fois

« Il se peut que vous n’arriviez pas à atteindre cet état méditatif,

 Ce n’est pas grave en soi , le cerveau et l’esprit ont besoin d’un temps d’acclimatation à cette pratique, même si vous n’en avez pas conscience.

Parfois il faut 2 à 3 séances de Méd’Hypnose pour ressentir les bien-faits »